Sortie à Dolaincourt


Quinze normaliennes et normaliens étaient au rendez-vous de Dolaincourt, ce dimanche 14 mai. Quinze jeunes des promos 1961 à 1975, étaient présents pour une promenade matinale dans le village et autour de celui-ci. 
Sous la direction de François Perrot, ancien professeur d’allemand, ancien maire du village et historien passionné, nous avons découvert le village, les fontaines et bac à laver, la magnifique croix de 1522 et la petite église gothique.

 




La promenade dans la campagne commence alors, montée sur la côte, longue marche sur le plateau boisé avec de belles vues vers la vallée de la Sermone, et descente ensuite vers la maison thermale de la source sulfurée, sodique et arsénicale... que l’on a goûtée !
 

Retour à Dolaincourt et départ pour le restaurant de Gironcourt-sur-Vraine, avec un excellent rôti de veau aux champignons.

L’après-midi, visite commentée par François Perrot, de l’église de Longchamp-lès-Chatenois, aux trois maîtres d’autel baroques œuvres de Joseph Collenel, sculpteur de Bulgnéville. Puis de l’église de Dommartin-sur-Vraine, avec son superbe en-feu couvert d’ornements Renaissance finement sculptés, qui abrita autrefois la sépulture d’Errard de Dommartin.





Enfin, en remontant les siècles, nous arrivons à l’église de Vicherey, à l’aspect roman, tant par sa tour carrée que par l’abside pentagonal régulier aux ornements, mais deux travées ont été refaites à l’époque gothique et une surélévation a été réalisée pour protéger les habitants en cas de guerre.




À 17h 30, les visites se terminent et chacun repart vers son domicile après avoir remercié Annick Donel pour la préparation de la journée et François Perrot pour les commentaires nombreux.
texte et photos de Jean-Paul Rothiot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.