Réunion du 27 mars 2022

 

Grande réunion annuelle et Assemblée générale de l’Amicale laïque des écoles normales des Vosges, de l’IUFM et de l’ESPE de Lorraine-27 mars 2022

Ce dimanche 27 mars 2022, après deux ans d’interruption dues aux contraintes sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, la grande réunion annuelle de l’Amicale laïque des Ecoles Normales des Vosges, de l’IUFM de Lorraine et de l’ESPÉ de Lorraine a eu lieu à Mirecourt. Pour cette reprise dans une période encore bien troublée, ce n’est qu’une cinquantaine de personnes qui a rejoint l’auditorium du lycée Jean-Baptiste Vuillaume.

10 h15 : le président de l’Amicale Jean-Paul Rothiot ouvre la journée en accueillant les participants, les invités et le président d’honneur André Henry de la promo 51-55. Il rappelle que cette année, les promos en 2 étaient particulièrement attendues, ainsi que celles en 0 et en 1 qui avaient été privées de leur mise à l’honneur les années précédentes, et regrette leur faible participation.

10 h 30 : la matinée se poursuit par le mot d’accueil de Jean-Paul Rothiot qui remercie toute son équipe, fait part des excuses de certains adhérents retenus par d’autres obligations ou par des problèmes de santé. Lecture est faite de la liste des amicalistes décédés depuis l’assemblée générale de 2019 avec une pensée particulière pour Roger Mathieu, qui nous avait ému lors de sa présidence d’honneur en 2019. Un moment de recueillement leur est consacré.

10 h 40 : la parole est donnée ensuite à Mme Nathalie Babouhot, vice-présidente du conseil départemental, déléguée aux collèges et à l’éducation et représentant M. François Vannson président. Elle souligne le plaisir de se retrouver et de reprendre une vie quasi normale après la crise sanitaire, même si celle-ci n’est pas terminée. Elle rappelle son attachement à Mirecourt, ainsi que celui du Conseil départemental pour la ville qui a accueilli la première École normale des Vosges. Elle réaffirme l’importance de l’enseignement et de la formation et les bonnes relations de travail entre le Conseil départemental, les services départementaux de l’éducation et le rectorat, avant de nous souhaiter une bonne journée.

Puis ce sont les présidents des amicales amies qui prennent la parole :

Norbert Bazin, président de l’Amicale de Haute-Marne explique comment l’Amicale a vécu durant la crise sanitaire. Avec l’aide de courriers aux adhérents, le CA a tenu ses fonctions. Il ne peut que constater que la baisse inexorable des effectifs, et malgré l’aide de la DSDEN et de la MGEN, il n’y a pas de nouvelles adhésions.

Gisèle Desoteux pour l’Amicale meusienne, rappelant que son amicale partage les mêmes valeurs que celle des Vosges, dit le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui. Cahin-caha, par courrier, par courriel, l’amicale a pu maintenir l’édition de son bulletin annuel. Elle signale le décès d’un pilier de l’Amicale, Albert Bertrand (95 ans), figure marquante de l’école normale de Bar-le-Duc. Elle présente ensuite leur projet : avant la disparition de l’Amicale, il s’agit d’enrichir le bulletin de témoignages et de pouvoir ainsi éditer un document qui serait la mémoire de ce qu’était la vie à l’École normale.

Jean-François Forest, de l’amicale de Saône-et-Loire, devant la baisse des effectifs, explique la modification pour une nouvelle association : l’Amicale de la vie normalienne et professorale de Saône et Loire (AVNP71), munie d’un nouveau blog. (aaeenm.over-blog.com). Peuvent y adhérer, les conjoints, les veufs ou veuves, les enfants de normaliens. Elle compte à ce jour environ 380 adhérents. Il présente une nouveauté : le cahier des promotions, où chaque promotion est autonome pour y recueillir des informations sur sa promo (les membres, les anecdotes…). 5 promos ont pour l’instant tenté l’aventure. De plus un cahier spécial sur les traditions normaliennes (avec le vocabulaire spécifique) est en élaboration.

Assemblée générale ordinaire – 27 mars 2022

10 h45 : c’est le moment de l’assemblée générale statutaire et du renouvellement du Conseil d’administration.

1.   Le rapport d’activité, lu par Jacqueline Euriat, secrétaire de l’Amicale, présente la vie de l’Amicale durant cette année particulière que fut 2021 : des activités annulées pour cause de pandémie, et des activités réalisées (une sortie raquette, une sortie pédestre), sans oublier le travail d’une équipe solide pour permettre les publications papier (Nouvelles normaliennes qui est une feuille de liaison de 4 pages et Bulletin qui est un ouvrage plus conséquent de 80 pages) et la mise à jour du blog qui relate et informe le plus possible en direct.

Dans son rapport moral, Jean-Paul Rothiot revient sur les événements actuels (contraintes liées à la COVID-19, guerre en Ukraine, élection présidentielle) et sur leur influence dans les projets futurs de l’Amicale. Il annonce le renouvellement, pour 3 ans, du CA, constate aussi le déclin de l’Amicale et conclut « Nous allons continuer notre vie amicaliste, elle va s’amenuiser progressivement, dans trois ans nous verrons si nous continuons ou si nous mettons la clé sous la porte... ».

2.  Présentation du rapport financier par le trésorier Michel Claudon.  (Les comptes sont dans le bulletin 2022). Le rapport financier a obtenu le quitus des vérificateurs aux comptes (Raymond Daval, Claude Lhôte, Micheline Faliguerho).

Ces rapports, soumis au vote, sont approuvés à l’unanimité.

3.  Renouvellement du Conseil d’administration. Deux membres ne souhaitent pas continuer (Yvonne Lhôte et Jean-Marie Ancé) et deux nouveaux candidats se présentent. Le CA se monte à 22 membres et est élu à l’unanimité des présents. Par ordre alphabétique : Francis AUBERT, Michel AUBRY, Michel BARBE, André BOURBON, Michel CLAUDON, Roland DAVAL, Claude DONEL, Christian EURIAT, Jacqueline EURIAT, Jean Claude FLEUROT, Jacques GRASSER, Marie Christine HEUSSNER, François Xavier HUGUENOT, Daniel JEANNEY, Claude LHÔTE, Michel MAI, Joël MAROT, Maurice POIGNON, Nanou POUMAREDE, Jean Paul ROTHIOT, Jean Paul THIRIET, Dominique VALENTIN.

Claude Lhôte, élu au CA, ne peut rester vérificateur aux comptes. Il est remplacé par Jean Luc Geeraert.

11 h45 : c’est au tour de l’invité d’honneur de cette année, André Henry de la promotion 51-55, ancien ministre, de prendre la parole. Très préoccupé par la situation actuelle (guerre en Ukraine), il nous propose un texte engagé et sincère. Ce texte paraîtra dans le bulletin n°118 de 2023.

12 h 15 : fin des travaux de l’Assemblée Générale.

Sous la conduite de Mme Valérie Beausert-Leick, proviseure du lycée, la visite des locaux de l’ancienne Ecole normale de garçons, qui abritent aujourd’hui une partie du lycée, est suivie par des anciens normaliens pleins de nostalgie. C’est l’occasion d’inaugurer la mise en place, près de l’ancien bureau du directeur de l’École normale, du médaillon de Jean Baptiste Graillet, confié par l’Amicale.

A 13h15, tout le monde se retrouve au restaurant du lycée J.B. Vuillaume, où le buffet attend les amicalistes et leurs conjoints, qui peuvent donner libre cours à de joyeuses discussions où les souvenirs ont une bonne place.

 

Jacqueline Euriat - secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.