Réunion du 25 mars 2025

 

Grande réunion annuelle et Assemblée générale de l’Amicale laïque des Ecoles normales des Vosges, de l’IUFM et de l’ESPE de Lorraine - 25 mars 2025

Cette année, la réunion annuelle se déroule à Epinal. Les locaux de l’INSPE n’étant pas accessibles le week-end, nous avons tenté de la programmer en semaine. Elle s’est donc déroulée le mardi 25 mars. Elle a réuni une cinquantaine d’amicalistes pour la première partie, discussion et AG, et environ 65 personnes pour le repas.

Dès 9h30 les amicalistes arrivent. Stéphane Viry, député des Vosges, est venu les rencontrer, mais ne pouvant pas rester pour les travaux, il quittera la réunion en souhaitant une bonne marche des travaux. De même pour Jacques Grasser représentant le Maire d’Epinal.

A 10h à l’ouverture de la séance par le président Jean-Paul Rothiot, c’est à une cinquantaine de personnes qu’il s’adresse.

Il commence par excuser les absents de dernière minute empêchés par des soucis de santé, puis il rend un hommage aux décédés de l’année, dont la liste a été publiée dans le bulletin 119.

La parole est ensuite donnée aux présidents des amicales amies.

Norbert Bazin (Amicale 52) relate les difficultés de son amicale à obtenir de nouveaux adhérents et essaye d’expliquer pourquoi les plus jeunes ne la rejoignent pas. Comment aller vers eux ? et aplanir les différences entre les générations. Il transmet bien entendu les vœux de son équipe pour notre journée.

Jean Pierre Harbulot (Amicale 55), explique qu’après avoir modifié le nom de l’Amicale pour intégrer les changements en ajoutant IUFM, ESPE, l’Amicale est revenue à son origine et s’appelle « Amicale des Ecoles Normales de la Meuse ». Il veut rester positif et indique quelques actions menées : auprès des étudiants en formation par la remise d’un diplôme et d’un prix pour un mémoire, auprès de l’ex-école annexe en participant financièrement au développement de la bibliothèque, en sollicitant les élèves lors des hommages aux anciens. Sachant que l’Amicale est appelée à disparaître, tous les documents sont transférés aux archives de la Meuse.

10h20 : c’est le moment de l’assemblée générale statutaire.

~        Nous commençons par le rapport d’activités. La secrétaire relate les différentes actions menées au cours de l’année 2024, en soulignant combien les retrouvailles amicales (AG, Sorties) et les publications servent à entretenir les liens entre les adhérents.

~        Dans son rapport moral, Jean-Paul Rothiot qui ne se représente pas à ce poste, rappelle ce que fut l’Amicale et son œuvre depuis son arrivée en 2003, en rappelant les étapes, les personnes qui l’ont secondé, en soulignant les actions menées pour défendre la formation, sans oublier les moments festifs.

~        Le rapport financier donné par le trésorier Michel Claudon (les comptes sont dans le bulletin 2025) a obtenu le quitus des vérificateurs aux comptes (Raymond Daval, Micheline Faliguerho, Jean-Luc Geeraert). Les réserves diminuent doucement, ceci à cause de la baisse des effectifs (256 en 2022, 185 en 2023, 193 en 2024 et pour l’instant 177 en 2025) et le coût du bulletin qui lui est plutôt en augmentation.

Les rapports n’appellent aucune question particulière.

Ces rapports, soumis au vote, sont approuvés à l’unanimité.

11h45 : il reste une tâche à l’assemblée : renouveler le Conseil d’administration. Trois membres ne souhaitent pas continuer (Michel BARBE, Claude DONEL et Claude LHÔTE) et une nouvelle candidate se présente (Dominique GROUX de la promo 64-68).  Le CA se monte à 20 membres et est élu à l’unanimité des présents. Par ordre alphabétique : Francis AUBERT, Michel AUBRY, André BOURBON, Michel CLAUDON, Roland DAVAL, Christian EURIAT, Jacqueline EURIAT, Jean-Claude FLEUROT, Jacques GRASSER, Dominique GROUX, Marie-Christine HEUSSNER, François-Xavier HUGUENOT, Daniel JEANNEY, Michel MAI, Joël MAROT, Maurice POIGNON, Nanou POUMAREDE, Jean-Paul ROTHIOT, Jean-Paul THIRIET, Dominique VALENTIN.

Pour conclure cette Assemblée générale, André HENRY (promo 51) rend hommage à Jean-Paul ROTHIOT, rappelant comment avec son équipe il a réussi le processus de renouveau de l’Amicale. Dans la période actuelle, où l’Amicale est en voie de disparition, il émet le vœu qu’une nouvelle dynamique se mette en route pour demain et qu’une transmission se fasse vers les plus jeunes enseignants en les incitant à créer leur propre Amicale, marquant ainsi sa conviction de la nécessité d’existence d’associations actives.

11h : Pour conclure cette matinée, Gérard NOIRIEL, de la promo 65, propose avec sa complice Martine DERRIER une conférence théâtralisée « Des noms à coucher dehors », où il évoque un souvenir de son passage à l'ENI de Mirecourt.

A 13h, tout le monde se retrouve à l’Espace-Cours, où le repas attend les amicalistes et leurs conjoints. C’est le moment des souvenirs et des discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.