Réunion du 17 mars 2024

 

Grande réunion annuelle et Assemblée générale de l’Amicale laïque des écoles normales des Vosges, de l’IUFM et de l’ESPE de Lorraine - 17 mars 2024

Ce dimanche 17 mars 2024, la grande réunion annuelle de l’Amicale laïque des Ecoles Normales des Vosges, de l’IUFM de Lorraine et de l’ESPÉ de Lorraine a eu lieu à Mirecourt, à, l’auditorium du lycée Jean Baptiste Vuillaume, installé dans les locaux de l’ancienne école normale de garçons.

Dès 9h30 les amicalistes arrivent. Ils sont une cinquantaine à 10h à l’ouverture de la séance par le président Jean-Paul Rothiot.

L’Amicale est accueillie par Madame Beausert-Leick, proviseure du lycée. Elle présente son établissement et toutes les formations qu’il offre, en soulignant le dynamisme qui y règne[1]. Elle insiste sur la spécificité de l’Ecole de lutherie, unique en France et de renommée internationale.

La parole est ensuite donnée au président d’honneur Dominique Parizot de la promotion 84-87. C’est avec émotion qu’il relate quelques confidences, et nous fait vivre son parcours professionnel riche et varié. Nous retrouverons l’intégralité de son propos dans le bulletin de 2025.

10h30 : Jean-Paul Rothiot reprend la parole pour un hommage aux décédés de l’année, dont la liste a été publiée dans le bulletin 119, puis la donne aux présidents des amicales amies.

Norbert Bazin (Amicale 52) reprend les propos de Dominique Parizot pour faire un parallèle avec son parcours personnel et pour confirmer que les modes de vie des jeunes et des anciens sont bien différents et que l’Amicale trouvait ses références communes dans l’existence d’un internat qui donnait beaucoup de souvenirs communs. Il transmet bien entendu les vœux de son équipe pour notre journée.

Georges Mayeur (Amicale 54) se rappelle que fils d’ouvrier, il révait d’être « maître d’école » (et non instituteur). Les classes de transition lui ont ainsi laissé le souvenir d’un « bon travail utile ». Puis devenant ensuite professeur, et participant à la formation dans le cadre de son investissement à l’IUFM de Lorraine, il fait le même constat d’un changement de mode de vie et de mode de travail qui amènent au déclin des amicales d’anciens.

10h50 : c’est le moment de l’assemblée générale statutaire.

~        Nous commençons par le rapport d’activités. La secrétaire relate les différentes actions menées au cours de l’année 2023, en soulignant combien les retrouvailles amicales (AG, Sorties) et les publications servent à entretenir les liens entre les adhérents.

~        Dans son rapport moral le Président regrette la faible participation des amicalistes aux activités proposées, puis fait état de la situation internationale bien préoccupante. Ces inquiétudes se retrouvent dans la vie nationale. Il revient également sur l’évolution de la formation des enseignants avec une nouvelle réforme en vue ne laissant pas le temps à la précédente de faire ses preuves.  Il conclut sur le déclin de l’Amicale, malgré les efforts pour proposer des activités pour tous.

~        Le rapport financier donné par le trésorier Michel Claudon (les comptes sont dans le bulletin 2023) a obtenu le quitus des vérificateurs aux comptes (Raymond Daval, Micheline Faliguerho, Jean-Luc Geeraert).

Les rapports n’appellent aucune question particulière.

Ces rapports, soumis, séparément, au vote, sont approuvés à l’unanimité.

11h30 : Pour conclure cette matinée, Côme Simien, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, membre de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC-IHRF), présente une conférence, très appréciée, intitulée : Faire l’école pour la République, et la République par l’école : les élans fondateurs (1792-1799).

A 13h, tout le monde se retrouve au restaurant du lycée, où le repas attend les amicalistes et leurs conjoints. C’est le moment des souvenirs et des discussions.


[1] L'établissement propose un choix varié d'enseignements optionnels riches et diversifiés :

·         Deux sections européennes en allemand (avec un appariement à Nuremberg - Bavière ) et en espagnol

·         Cinq enseignements artistiques et culturels : arts plastiques, cinéma - audiovisuel, danse, éducation musicale (pour tout public y compris non musicien !) et théâtre.

·         Trois sections sportives scolaires : athlétisme, judo et triathlon... et peut-être dès la rentrée 2024 : handball !

(extrait du site internet du lycée : https://lyc-vuillaume.monbureaunumerique.fr/)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.