1. Le rapport d’activité, lu par Jacqueline Euriat, secrétaire de l’Amicale, rappelle les activités de l’amicale, qui se traduisent bien sûr par la grande réunion annuelle qui permet la tenue de l’AG, mais aussi par les publications-papier (Nouvelles normaliennes qui est un bulletin de liaison de 4 pages et Bulletin qui est un ouvrage plus conséquent de 80 pages), par le blog qui relate et informe le plus possible en direct, par les sorties qui permettent aux adhérents et à leurs amis de se retrouver, et depuis 2016 par une action auprès des étudiants de l’ESPÉ (prix de l’Amicale normalienne des Vosges).
Dans son rapport moral Jean-Paul Rothiot rappelle le triple engagement de notre amicale : rapprocher les anciens camarades de promotion par quelques activités conviviales (sorties et assemblée générale), réaffirmer notre engagement laïc (articles publiés dans le bulletin), se soucier de la formation des maîtres et exprimer, aux côtés des syndicats représentatifs, quelques exigences pour une meilleure qualité de celle-ci. En nouant des liens avec l’ESPE, au travers de la lecture des mémoires d’étudiants en master MEEF, l’Amicale s’interroge sur l’évolution de la formation des maîtres et les propositions faites par le ministre Blanquer. Le président s’inquiète ensuite du vieillissement de l’Amicale et du manque de candidatures pour le renouvellement du CA.
Après débat avec la salle, ces rapports, soumis au vote, sont approuvés à l’unanimité.
Après débat avec la salle, ces rapports, soumis au vote, sont approuvés à l’unanimité.
2. Présentation du rapport financier par le trésorier Michel Claudon. (Les comptes sont dans le bulletin 2017). Le rapport financier a obtenu le quitus des vérificateurs aux comptes (Raymond Daval, Claude Lhote, Micheline Faliguerho). Il est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.
3. Renouvellement du Conseil d’administration. Certains membres ne se représentant pas et peu de nouveaux candidats ayant postulé, le CA se monte à 22 membres et est élu à l’unanimité des présents. Par ordre alphabétique : Jean Marie ANCE, Francis AUBERT, Michel AUBRY, Michel BARBE, André BOURBON, Michel CLAUDON, Claude DONEL, Christian EURIAT, Jacqueline EURIAT, Jean Claude FLEUROT, Jacques GRASSER, Marie Christine HEUSSNER, François Xavier HUGUENOT, Daniel JEANNEY, Yvonne LHOTE, Michel MAI, Joël MAROT, Maurice POIGNON, Nanou POUMAREDE, Jean Paul ROTHIOT, Jean Paul THIRIET, Dominique VALENTIN.
Grande réunion annuelle – 8 avril 2018
Ce dimanche 8 avril 2018, la grande réunion annuelle de l’Amicale laïque des Ecoles Normales des Vosges, de l’IUFM de Lorraine et de l’ESPÉ de Lorraine a permis à environ cent dix personnes de se retrouver à la salle Marin Malgras de l’ESPÉ à Epinal, puis à l’Espace Cours pour le repas convivial.
10 h : Le directeur du site de l’ESPÉ Gilles Leuvrey accueille les participants, puis le président de l’Amicale Jean-Paul Rothiot ouvre la journée en présentant le président d’honneur Roger Durupt de la promo 58-62.
La matinée se poursuit par le mot d’accueil de Jean-Paul Rothiot qui remercie toute son équipe, fait part des excuses de certains adhérents retenus par d’autres obligations. Lecture est faite de la liste des amicalistes décédés depuis l’assemblée générale de 2016 et un moment de recueillement leur est consacré.
10 h 20 : Parole est donnée aux invités. Tout d’abord, Mme Nathalie Babouhot, vice-présidente déléguée aux collèges et à l’éducation du conseil départemental et représentant M. François Vannson président du Conseil départemental, dit son plaisir à assister à nos travaux, rappelle qu’elle est élue de Mirecourt, lieu de création de la première école normale des Vosges. Elle situe son action dans les enjeux actuels (ère du numérique, de la pédagogie, chute démographique…) et souligne la volonté de garantir un maillage territorial dans le département.
Puis M. Stéphane Viry, député des Vosges, note son choix d’assister à nos travaux par son besoin de nous connaître dans l’intérêt qu’il porte au temps scolaire pour lui essentiel à la jeunesse et à la cohésion nationale. Même s’il est favorable au changement, il ne demande pas de « fracasser le passé ». Il donne son point de vue sur son rôle de député, qui doit permettre une séparation effective de l’exécutif et du législatif. C’est en tissant un lien fort avec son territoire qu’il pourra défendre les valeurs républicaines, en particulier la laïcité qui doit être un bien commun universel.
Puis ce sont les présidents des amicales amies qui prennent la parole : Jean Pierre Harbulot pour l’amicale meusienne se félicite que les amicales partagent leurs idées et publications et fait part des activités préparées en Meuse (cérémonie du 11 novembre avec les enfants des écoles, sauvegarde du patrimoine scolaire avec les archives départementales). Norbert Bazin, président de l’Amicale de Haute-Marne, confirme que des liens se sont tissés depuis l’an dernier et annonce une sortie historique et pédagogique, tout en regrettant la difficulté de maintenir l’effectif des adhésions malgré les efforts (circulaire dans les écoles élémentaires en accord avec la DSDEN, encart dans le bulletin local de la MGEN). Un nouveau venu, Jean François Forest pour l’Amicale de Saône-et-Loire rend hommage à Jules Ferry et aux Vosgiens, fait part d’une modification des statuts pour ouvrir la possibilité d’adhésion et présente l’action menée autour du patrimoine culturel (peinture, sculpture, photographie…) qui doit se traduire par une exposition de travaux d’enseignants artistes en juillet-août 2019.
11 h : C’est au tour de l’invité d’honneur de cette année, Roger Durupt de la promotion 1958-1962 de prendre la parole. Accompagné de sa guitare, Il évoque en chansons ses souvenirs.
11 h 30 : C’est le moment de l’assemblée générale statutaire. (voir ci-dessus).
12 h 00 : Gilles Leuvrey présente la situation du site ESPÉ d’Epinal. Présentant les effectifs en master et le nombre de places prévues au concours pour les Vosges et la Lorraine, il note le bon fonctionnement du site au sein de l’Université. Il revient sur les projets gouvernementaux et leur influence sur la vie du site. Il présente ensuite toutes les activités qui dénotent une vie intense du site et l’investissement des étudiants et de leurs formateurs pour les écoles du département et la formation, sans oublier les moments plus festifs.
12 h 30 : Fin des travaux de l’assemblée générale
12h 35 : Une gerbe est déposée devant les plaques commémoratives des Normaliens disparus lors des conflits.
Ensuite, direction l’Espace cours, où le traiteur « Cuisine d’un Jour » a préparé le repas qui attend les amicalistes et leurs conjoints, qui peuvent donner libre cours à de joyeuses discussions où les souvenirs ont une bonne place.
Jacqueline Euriat - secrétaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.