1. Le rapport d’activité, lu par Jacqueline Euriat, secrétaire de l’Amicale, rappelle les activités de l’amicale : deux sorties pédestres, un bulletin substantiel en janvier, deux Nouvelles normaliennes dans l’année et une implication auprès des étudiants en masters à l’ESPE. Dans son rapport moral, Jean-Paul Rothiot, indique que l’amicale s’est attachée au cours des années à défendre une formation de qualité des enseignants en proposant des améliorations. Il présente son analyse des textes actuellement soumis au parlement en vue d’une réforme de la formation dès la rentrée 2019. Après quelques questions venues du public, les rapports, soumis au vote, sont approuvés à l’unanimité.
2. Présentation du rapport financier par le trésorier Michel Claudon. (Les comptes sont dans le bulletin 2019). Le rapport financier a obtenu le quitus des vérificateurs aux comptes (Raymond Daval, Claude Lhote, Micheline Faliguerho) et a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée.
Grande réunion annuelle – 31 mars 2019
Ce dimanche 31 mars 2019, la grande réunion annuelle de l’Amicale laïque des Ecoles Normales des Vosges, de l’IUFM de Lorraine et de l’ESPÉ de Lorraine a permis à environ cent vingt personnes de se retrouver à l’auditorium du lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt, ancienne Ecole Normale de garçons.
Dès 8 h 30, un groupe d’anciens normaliens parcourent avec émotion leurs anciens locaux
10 h15 : le président de l’Amicale Jean-Paul Rothiot ouvre la journée en accueillant les participants, les invités et le président d’honneur Roger Mathieu de la promo 49-53, ancien trésorier de l’amicale. Il accueille particulièrement les normaliens des promotions en 9, à l’honneur cette année.
10 h 30 : La matinée se poursuit par le mot d’accueil de Jean-Paul Rothiot qui remercie toute son équipe, fait part des excuses de certains adhérents retenus par d’autres obligations. Lecture est faite de la liste des amicalistes décédés depuis l’assemblée générale de 2016 et un moment de recueillement leur est consacré.
10 h 40 : Mme Nathalie Babouhot, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux collèges et à l’éducation et représentant M. François Vannson président, présente les enjeux concernant l’éducation : alors que les Vosges voient une baisse démographique, le budget départemental concernant l’éducation est en hausse pour permettre le développement des nouvelles technologies au collège. Elle souligne les bonnes relations de travail entre le conseil départemental, les services départementaux de l’éducation et le rectorat.
Puis ce sont les présidents des amicales amies qui prennent la parole : Norbert Bazin, président de l’Amicale de Haute-Marne dit les difficultés de rencontrer les jeunes enseignants, même avec l’aide de la DSDEN. Son amicale reçoit l’aide de l’informaticien de l’ESPÉ afin de créer un blog. Gisèle Desoteux pour l’amicale meusienne, rappelant que son amicale partage les mêmes valeurs républicaines pour l’école que celle des Vosges, dit le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui et signale la mise en archives des documents de son amicale. Jean-François Forest, de l’amicale de Saône-et-Loire, souhaite que les présidents des amicales se réunissent pour fonder un projet concernant la laïcité. Il précise que son amicale se diversifie en éditant des livres écrits ou documentés par les adhérents, en proposant des journées à thèmes (œnologie, cours de chocolat) organisées par les adhérents. Serge Delattre, pour la Moselle, renonce au recrutement des jeunes et change d’option en recrutant des non-normaliens et en organisant des voyages ou des ventes.
11 h : C’est le moment de l’assemblée générale statutaire. (voir ci-dessus).
11 h 30 : C’est au tour de l’invité d’honneur de cette année, Roger Mathieu de la promotion 49-53, de prendre la parole. Il évoque avec émotion son parcours depuis le collège de Fraize, où il prépara le concours d’entrée à l’EN, ses camarades et son passage à l’école normale. Le texte de son intervention paraîtra dans le bulletin n°115 de 2020.
12 h 00 : Richard Rognet de la promo 59-63, guidé par les questions de Daniel Mougin, nous parle de son parcours littéraire, de sa conquête de la simplicité dans l’écriture, de son passage à l’école normale. En lisant ou récitant ses poèmes, il nous fait partager un grand moment poétique. Les poèmes écrits lors du décès de sa mère ont particulièrement ému l’assemblée.
13 h 00 : Fin des travaux de l’assemblée générale et direction le restaurant scolaire du lycée J.B. Vuillaume, où le buffet attend les amicalistes et leurs conjoints, qui peuvent donner libre cours à de joyeuses discussions où les souvenirs ont une bonne place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.