Pour sa quatrième année d’existence, le prix de l’Amicale a connu le succès puisque 18 étudiants ont proposé leur mémoire de master à la lecture du jury de l’Amicale. Trois récompenses couronnent les lauréats : 500 €, 300 € et 200 €.
Rappelons le principe.
Dans le cadre du master tous les étudiants doivent soutenir un mémoire en fin de deuxième année. Chaque étudiant est accompagné dans l’élaboration de son mémoire par deux tuteurs : un tuteur formateur-ESPE et un tuteur formateur-terrain. C’est ce mémoire de master qui est apprécié pour le Prix, ce qui n’occasionne aucun travail supplémentaire pour l’étudiant.
L’attribution du prix se fait uniquement à la lecture des mémoires, sans prise en compte d’une éventuelle soutenance ou d’une présentation orale par le candidat. Le jury est composé de membres du C.A. volontaires. La lecture des mémoires offre aux anciens que nous sommes une occasion de prendre conscience de l’évolution du métier et de la formation.
On constate la variété des sujets, l’ancrage dans la pratique et la qualité du travail de recherche et d’innovation demandé aux jeunes stagiaires.
L’attribution du prix se fait uniquement à la lecture des mémoires, sans prise en compte d’une éventuelle soutenance ou d’une présentation orale par le candidat. Le jury est composé de membres du C.A. volontaires. La lecture des mémoires offre aux anciens que nous sommes une occasion de prendre conscience de l’évolution du métier et de la formation.
On constate la variété des sujets, l’ancrage dans la pratique et la qualité du travail de recherche et d’innovation demandé aux jeunes stagiaires.
| Premier prix : Robin COCHINAIRE – L’imaginaire à l’école Deuxième prix : Véronique CESTARO - Les albums de littérature jeunesse comme levier pour l'acquisition de structures grammaticales en anglais à l'école primaire Troisième prix : Céline WAGNER – La résolution entre pairs de conflits d’élèves d’école élémentaire |
1er prix: Robin COCHINAIRE
L’imaginaire à l’école
L’imagination est le lieu de la création des images mentales. C’est un espace essentiel et vital, qui participe au développement de l’enfant de bien des manières. Historiquement négligé, l’imaginaire trouve dans les programmes actuels une forme de reconnaissance. L’école se doit de développer, de construire et de permettre à l’élève d’exprimer son imaginaire par des biais nombreux et divers, que nous explorons pour partie dans ce travail. De cette exploration et de nos recherches découle un type de séquence transdisciplinaire qui s’appuie sur la narration et la personnalisation pour engager l’élève dans un processus créatif qui vise l’acquisition de savoirs spécifiques. |
2ème prix : Véronique CESTARO
Les albums de littérature jeunesse comme levier pour l'acquisition de structures grammaticales en anglais à l'école primaire
Le mot « grammaire » peut faire peur d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’une langue étrangère. Cependant, connaître le système syntaxique d’une langue est indispensable à la communication. Ce mémoire est un questionnement autour de l’acquisition de structures grammaticales en anglais pour des élèves en élémentaire. Existe-t-il des stratégies permettant aux enfants de reproduire des formes grammaticales d’une langue nouvelle sans y prêter attention ? L’expérimentation menée dans ce travail de recherche est axée sur l’influence que pourraient avoir les albums de littérature enfantine dans cette acquisition de structures grammaticales en anglais. |
3ème prix : Céline WAGNER
La résolution entre pairs de conflits d’élèves d’école élémentaire
Les situations conflictuelles impliquant des élèves sont inévitables et se révèlent omniprésentes au sein de tout établissement scolaire. Il apparaît donc fondamental de les gérer efficacement et de manière non violente. Pour ce faire, le travail de recherche présenté se focalisera uniquement sur la résolution des conflits effectuée par les élèves eux-mêmes et non par l’enseignant. En effet, il sera démontré en quoi il s’avère beaucoup plus éducatif pour un enfant de trouver une solution à son conflit en communiquant avec son camarade plutôt que de se voir imposer une sanction ou punition par un enseignant. Il sera présenté plusieurs dispositifs de résolution de conflits par les élèves ainsi que leurs effets sur le climat scolaire. |
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