Grande réunion annuelle et Assemblée générale de l’Amicale laïque des écoles normales des Vosges, de l’IUFM et de l’ESPE de Lorraine - 26 mars 2023
Ce dimanche 26 mars 2023, la grande réunion annuelle de l’Amicale laïque des Ecoles Normales des Vosges, de l’IUFM de Lorraine et de l’ESPÉ de Lorraine a eu lieu à Épinal, dans la salle Marin Malgras à l’INSPÉ. Elle est particulière, car c’est la première fois que le président Jean-Paul Rothiot est absent. Ont pris part à celle-ci une soixantaine de personnes.
9h30 : Avant d’ouvrir la séance, Maurice Poignon explique l’absence du président hospitalisé suite à un AVC, donne des nouvelles rassurantes et termine par ces mots : « Que notre ami soit assuré que nous pensons beaucoup à lui et à ses proches ! Qu'il sache que son assemblée générale sera menée comme il aurait aimé le faire ! »
9h40 : Roland Daval, qui a la charge de mener les débats, ouvre la journée en accueillant les participants, les invités et le président d’honneur René Marquelet de la promo 53-57. Il fait part des excuses des personnalités retenues par d’autres obligations. Puis il rend hommage aux décédés de 2022 dont les noms sont parus dans le bulletin n°118, et y ajoute deux amicalistes récemment décédés.
9h50 : la parole est donnée au président d’honneur. René Marquelet rend d’abord hommage à ses prédécesseurs, évoque l’évolution du bulletin depuis 1992, puis nous livre un texte : « De la forêt et des Hommes », dans lequel il évoque la controverse liée à l’abattage des arbres. Ce texte paraîtra dans le bulletin n°119 de 2024.
10h15 : c’est le moment de l’assemblée générale statutaire.
~ Le rapport moral et d’activités est présenté par Jacqueline Euriat, secrétaire. En l’absence du président, elle rappelle que les propos tenus l’an dernier sont toujours d’actualité et réaffirme les convictions et valeurs de l’Amicale, en particulier sur la défense de l’école publique, l’enseignement, la laïcité et la formation des maîtres. Le rapport d’activité présente la vie de l’Amicale en 2022 en rappelant combien les retrouvailles amicales (AG, Sorties) et les publications servent à entretenir les liens entre les adhérents.
~ Le rapport financier donné par le trésorier Michel Claudon (les comptes sont dans le bulletin 2023) a obtenu le quitus des vérificateurs aux comptes (Raymond Daval, Micheline Faliguerho, Jean-Luc Geeraert).
Les rapports n’appellent aucune question particulière.
Ces rapports, soumis, séparément, au vote, sont approuvés à l’unanimité moins une abstention.
10 h 40 : La parole est donnée aux invités.
~ Jean-Luc Geeraert présente les amitiés de l’amicale de Haute-Marne.
~ Le maire d’Épinal, Patrick Nardin, s’associe aux encouragements vers Jean-Paul et rebondit sur les propos de René Marquelet : qu’est-ce qui est normal ? qu’est-ce qui n’est pas normal ? Constatant que notre société change rapidement et radicalement, il précise que l’éducation doit être la solution pour les générations futures. Il rappelle la politique de la ville concernant les ATE (aménagements du temps de l’enfant) initiés par Philippe Seguin. Par la concertation et les débats au sein d’un groupe de travail, il espère que, dès la rentrée scolaire de 2023, les ATE ne seront pas qu’une boîte à outils et permettront que ce temps soit utilisé pour faire des enfants des citoyens de demain.
~ Le directeur du site INSPÉ, Gilles Leuvrey, donne des nouvelles de l’institut de formation : le directeur Fabien Schneider qui part à la retraite est remplacé par Nathalie Sevilla. Il rappelle ensuite que le Master-MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est une formation en alternance qui permet aux lauréats de faire leur année de stage à plein temps dans une classe, un aménagement étant organisé pour les lauréats au concours non titulaire d’un Master-MEEF, qui pratiquent leur année de stage en alternance en enseignant à mi-temps dans une classe. Concernant le site d’Epinal, il est devenu un campus de l’université de Lorraine qui accueille l’INSPE, une formation STAPS et trois licences professionnelles de la fac de sciences.
~ Le président de l’Amicale de Meurthe-et-Moselle, Georges Mayeur, déplore dans son propos la mauvaise évolution de la société par rapport à la langue française.
11h : fin des travaux de l’Assemblée Générale.
Pour conclure cette matinée, Guy Menant, inspecteur général en SVT et secrétaire du réseau Education pour Tous en Afrique (REPTA) fait une communication documentée à propos de : « L’accès à l’éducation pour tous : quelle situation en Afrique subsaharienne ? ». Après des considérations montrant que l’état de l’enseignement dans différents pays francophones n’est pas uniforme, il présente une solution par l’enseignement utilisant le bilinguisme (langue maternelle, langue française).
A 12h, un dépôt de gerbe a lieu au monument dédié aux normaliens morts pour la patrie.
A 12h30, tout le monde se retrouve à l’Espace Cours, où le repas attend les amicalistes et leurs conjoints, qui peuvent donner libre cours à de joyeuses discussions où les souvenirs ont une bonne place.
Jacqueline Euriat - secrétaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.