Prix de l’Amicale normalienne des Vosges

Cette année, 18 mémoires sont en compétition pour le prix de l'Amicale.

Les mémoires présentés sont appréciés par un jury constitué de membres de l’Amicale laïque. Le jury prend en compte l’intérêt et l’originalité du travail présenté, la rigueur de sa composition et de son argumentation ainsi que ses qualités rédactionnelles. Il est particulièrement attentif à la capacité de l’étudiant à mettre en relation les apports de la recherche en éducation et la pratique effective de l’enseignement dans une classe. L’appréciation du jury se fait sur le seul écrit. Il n’est pas prévu de soutenance orale.
Vendredi 29 juin à l'ESPE, en présence du maire d'Epinal, du directeur du site ESPE et de quelques membres du CA de l'Amicale, le président a remis les trois prix.


1er prix : Marylène MALCOTTI

Entre monde fictionnel et monde réel : quelle place pour les albums de fiction réaliste dans l’enseignement des sciences à l’école primaire ?


La plupart des enfants sont confrontés dès leur plus jeune âge à la fiction. Le Ministère de l’Education Nationale propose d’amener les élèves de cycle 3 à « comprendre la part de vérité dans la fiction ». L’enseignant est libre de choisir d’autres supports que les documentaires pour enseigner les sciences. Ce travail de recherche consiste donc en l’étude de l’utilisation d’albums de fiction réaliste dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Quand et comment faut-il les exploiter ? Quelle place leur accorder dans la séquence ? S’appuyer sur une maquette permet-il aux élèves d’effectuer aisément des allers-retours entre le monde fictionnel et le monde réel ? Quels facteurs influencent la capacité des enfants à distinguer la fiction de la réalité ? Quel impact l’utilisation de tels albums peut-il avoir chez les plus jeunes élèves ?


2ème prix : Maude SIDAN

Relation des équipes éducatives de maternelle avec les parents d'enfants issus de familles du voyage et itinérantes (EFIV) : analyse des pistes à exploiter pour un partenariat plus efficace.

Les enfants issus de familles itinérantes et du voyage sont un enjeu de taille pour l’école d’aujourd’hui. En effet, pour garantir le respect du principe d’inclusion, ces enfants à besoin éducatifs particuliers doivent être scolarisés en milieu ordinaire. Dans les faits, l’école se heurte parfois à des problèmes concrets pour l’accueil des EFIV, mais aussi à une culture qui rend la scolarisation difficile. Nomadisme, peur de la perte d’identité, méfiance envers l’institution scolaire, sont autant de caractéristiques à prendre en compte pour améliorer la relation école-famille. Ce mémoire vise à analyser les stratégies mises en place par des enseignantes de maternelle, et leurs effets sur les familles de voyageurs, afin d’en dégager des pistes pour une meilleure collaboration.


3ème prix : Noémie BERARD

Confrontation entre des albums de littérature jeunesse et la réalité des Écossais pour comprendre la culture écossaise.


Ce mémoire traite de l'utilisation des albums de littérature jeunesse dans l'enseignement de la culture écossaise avec des élèves de cycle 3. Il s'agit de mettre en avant les stéréotypes présents dans les albums, puis de les comparer avec le vécu réel d'Écossais. Ce travail permet de nuancer ce qui donné à voir aux jeunes lecteurs dans les albums car il s'agit souvent d'un amoncellement d'artefacts culturels qui ne sont pas explicités en lien avec le milieu dont ils sont issus. L'objectif à long terme est d'aiguiser l'esprit critique des élèves et de leur expliquer que croiser les sources est la solution la plus fiable pour avoir une information la plus exacte possible. Par ailleurs, l'étude de la culture étrangère est un moyen de préparer les élèves à évoluer dans le monde multiculturel de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer son commentaire, choisir Nom/URL dans le menu déroulant sous la zone de saisie. Indiquer son nom, ne rien écrire dans URL.
Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis les commentaires incompatibles avec la législation en vigueur et les commentaires anonymes.